Installation sous Windows
- Pour accéder à la page de téléchargement d’Outbackup, cliquez ICI
- Si vous avez téléchargé la version zippée, dézippez la pour obtenir le fichier OutBackup-Install.exe.
- Si vous avez déjà installé une version précédente de OutBackup, désinstallez la en cliquant sur C :\PCStreet\unins000.exe ou en allant dans :
- Paramètres
- Panneau de configuration
- Ajout/Suppression de programme
- puis, supprimez OutBackup
- Installez OutBackup en cliquant sur le fichier que vous venez de télécharger ou de dézipper : Outbackup-Install.exe
Remarque : à partir de la version 2.02.27, il peut être plus intéressant de télécharger directement la mise à jour à partir de OutBackup. Pour ce faire : ’Fichier’ puis ’Mettre à jour OutBackup’ dans le menu principal.
Le programme d’installation et le programme OutBackup se téléchargeront sur votre système.
Une fois le programme installé, vous pouvez lancer OutBackup depuis l’icône créée sur le bureau, depuis le menu démarrer ou directement depuis son dossier d’installation.
Configuration du serveur distant
Lors de l’utilisation du logiciel, la première étape consiste à paramétrer le ’serveur distant’. Une fenêtre apparaît et vous invite à renseigner quatre champs qui vous sont attribués par nos soins :
- serveur : est le nom du serveur distant de notre logiciel. par exemple : peugeot.ns11.com
- login : est le nom du compte qui vous a été attribué pour vous permettre de faire des copies différentielles.
par exemple : cust-peugeot1
- password : est le mot de passe correspondant au login.
par exemple : eb11bz39NB : pour des raisons de sécurité évidentes, ce mot ne s’affiche jamais. Chaque caractère est remplacé par une étoile.
- email : est l’adresse électronique à laquelle seront adressés les rapports de copies relatifs à votre compte.
Pour vérifier vos paramètres, deux tests sont disponibles. L’icône à droite du champ réservé à la saisie du serveur vous permet de vérifier la résolution DNS du serveur saisi.
Le bouton ’Tester’ vous permet de vérifier une connexion et une identification complète vers votre serveur de copie.
Le succès de ces deux tests est indispensable pour le fonctionnement d’OutBackup, si l’un deux révèle une erreur, veuillez vérifier vos paramètres de connexion. Si le problème persiste, contactez nous par téléphone ou par mail.
Configuration de l’automatisme
OutBackup permet d’exécuter de manière automatique vos copies à une fréquence et un horaire définis pour des répertoires que vous avez choisis.
Pour configurer l’automatisation, cliquez sur le bouton ’automatiser’ de la fenêtre principale. Vous devriez alors voir apparaître la fenêtre ci-dessous :
- Horaires : Vous pouvez déterminer l’heure et les minutes de démarrage de copie grâce aux curseurs de réglage.ATTENTION : Il faudra que votre ordinateur soit allumé au moment de la copie et que vous disposiez de l’accès internet.
- Fréquences : Vous pouvez choisir entre plusieurs stratégies de copies :
- Jamais : Cette option est très importante car elle vous permet d’arrêter le mécanisme de copies dans le cas où vous soupçonneriez un problème dans vos fichiers : si par exemple vous avez reçu un virus informatique, il paraît raisonnable de cesser les copies automatiques afin de protéger vos données.
- Tous les jours (de 28 à 31 copies selon les mois) : Cette option est la plus tentante, mais nous la déconseillons car elle induit le fait que vous n’ayez que 24 heures pour vous retourner en cas de problème informatique. En effet, tout fichier modifié remplace le fichier précédemment copié sur les serveurs distants, et vous courrez ainsi le risque de remplacer un fichier ancien et correct, par un fichier récent mais incorrect.
- Tous les jours pairs (de 14 à 15 copies par mois) : cette option vous donne plus de temps pour réagir en cas de problème.
- de 8 à 3 copies par mois : toutes ces options sont intéressantes car ce sont des excellents compromis de sécurité de copie.
- Une à deux copies par mois : cette option ne devrait servir que dans le cas particulier de fichiers qui ne changent qu’une fois par mois (fichiers de comptabilité mensuelle par exemple).
- Le mode d’automatisme :
Vous pouvez régler le mode d’automatisme. Les copies peuvent s’effectuer soit par un service Windows ou par le planificateur de tâches. Si vous ne savez pas quel mode choisir, choisissez l’automatisme via un service.
Sélection des répertoires à copier
Sélectionnez les répertoires que vous désirez sauvegarder d’un simple clic dans la case à cocher.
Si vous souhaitez sélectionner un répertoire sans inclure ceux qui sont en dessous : allez sur les répertoires inférieurs et décochez la case.
Suffixes d’exclusion
Si vous voulez exclure certains types de fichiers des copies, vous pouvez ici définir les suffixes des fichiers à ignorer. Aller dans le menu ’Options’ et choisissez ’Liste des eXclusions’.
Ainsi, si vous ne souhaitez pas copier les fichiers .exe et .bak, il suffira de notifier ces deux suffixes pour que la prochaine synchronisation ignore tous les fichiers correspondants à ces deux types.
Vous avez la possibilité d’ajouter des suffixes non prévus dans la liste générale.
Rentrer le suffixe à exclure puis cliquez sur ’Ajouter’.
Lancer votre première copie
Pour votre première copie, nous vous conseillons d’effectuer un premier test avec un ou des répertoires de petite taille. Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs dossiers, cliquez directement sur le bouton ’Copie’ de la fenêtre principale.
La nouvelle fenêtre qui apparaît vous permet de visualiser le déroulement de votre copie. Elle est présente uniquement lors des copies manuelles.
Restaurer vos données
Pour récupérer vos données sauvegardées, aller dans le menu ’Fichier’ et cliquez sur ’restauration des données’.
La fenêtre de restauration apparaît alors. Cliquez sur le bouton ’Connexion’ :
La partie gauche constitue l’arborescence de vos données sauvegardées. La partie droite constitue le contenu du répertoire courant.
Sélectionnez les dossiers ou fichiers que vous souhaitez restaurer. Choisissez si vous voulez copier des données dans leur répertoire d’origine ou dans le répertoire par défaut puis cliquez sur ’Restaurer’.