Blog

Configurer OutBackup sur un NAS Synology

Le logiciel OutBackup est disponible pour Windows avec un client natif, et également pour Linux.

Configurer une sauvegarde OutBackup sur NAS Synology

On peut également configurer une tâche de sauvegarde sur NAS Synology pour bénéficier du meilleur des deux mondes. Le NAS permet de centraliser les données au même endroit avec une connexion réseau local performance et la possibilité d'utiliser le RAID1 ou RAID5. La sauvegarde externalisée, quand à elle, protège vos données même si un sinistre se déclare dans vos locaux ou encore une faute humaine (involontaire, malveillance, etc).

Par le passé, l'application Synology à utiliser était Sauvegarde et Réplication. Mais cette dernière a disparu depuis DSM 6.0, et est dorénavant remplacée par Hyper Backup.

Voici donc la marche à suivre pour configurer un job de sauvegarde sur NAS Synology pour sauvegarder des données sur l'infrastructure OutBackup.

Installation de Hyper Backup

Connectez-vous à l'interface d'administration de votre NAS Synology avec des identifiants administrateur. Pour cet article le système d'exploitation DSM est en version 6.2.2-24922.

Ouvrez le Centre de paquets et installer Hyper Backup, une application proposée par Synology Inc. Dans cet article nous avons installé la version 2.1.9-0747.

Configuration d'une tâche de sauvegarde

Ouvrez Hyper Backup et cliquez sur le bouton + en bas à gauche de la fenêtre puis Tâche de sauvegarde des données.

Choisir ensuite une destination de sauvegarde de type Copie rsync (monoversion).

Renseigner les paramètres suivantes :

  • Type de serveur : serveur compatible rsync
  • Nom ou adresse IP du serveur : adresse de votre compte OutBackup (exemple : mon-compte.ns11.com)
  • Chiffrement du transfert : éteint
  • Port : 1113
  • Nom d'utilisateur : identifiant de votre compte OutBackup (exemple : mon-compte)
  • Mot de passe : mot de passe de votre compte OutBackup (exemple : aa11bb22)
  • Module de sauvegarde : à nouveau, identifiant de votre compte OutBackup (exemple : mon-compte)

L'interface de Hyper Backup peut accuser de certaines lenteurs, car l'application cherche à interroger le serveur de sauvegarde en live.

Renseigner les dossiers à sauvegarder. Il est conseillé de sélectionner un dossier très en amont du système de fichiers, par exemple le nom d'un partage réseau qui n'est pas sujet à déplacement, renommage ou suppression.

Vous pouvez ensuite cocher une ou plusieurs applications à sauvegarder. Ne rien cocher ici.

Renseigner les options suivantes :

  • Tâche : renseignez ici le nom de tâche (exemple : mon-compte OutBackup)
  • Répertoire : saisir la lettre x en minuscule
  • Activer la compression du transfert : oui
  • Activer la sauvegarde au niveau des block : oui
  • Réserver les fichiers sauvegardés à la destination : oui
  • Activer la sauvegarde des métadonnées : non
  • Activer la sauvegarde des miniatures : oui (non possible)
  • Activer la notification des tâches : oui
  • Limite de bande passante : non (oui possible)
  • Activer le calendrier de sauvegarde : à configurer quotidiennement à l'heure souhaitée

Cliquer sur le bouton bleu Appliquer. Une roue de chargement vous invite à patienter.

Si le message d'erreur "Le répertoire est déjà utilisé par une autre tâche. Veuillez spécifier un nom différent et réessayez." apparaît, alors remplacez le nom de répertoire x par y ou z.

Une invite "Sauvegarder maintenant" apparaît. Choisir oui (non possible).

L'application doit normalement afficher "Sauvegarde... Démarrage... Sauvegarde des configurations du système en cours" et Cible : connecté.

La sauvegarde est terminée lorsque l'application affiche Succès avec la date de dernière sauvegarde réussie, et la date de prochaine sauvegarde programmée.

Vous devez normalement recevoir plusieurs rapports de sauvegarde. Certains rapports de sauvegarde sont liés à des connexions fugaces émises par le NAS envers le serveur de sauvegarde sans vrai transfert de données.

Comme pour n'importe quel compte OutBackup, l'interface OBO vous permet de suivre l'historique de consommation du compte ainsi que la liste des sauvegardes dernièrement réalisées.

Par précaution, veuillez nous informer de toute configuration du service OutBackup sur NAS Synology afin que nous fassions des vérifications de bon fonctionnement.

Qu'est-ce que la copie miroir ?

OutBackup est un service de sauvegarde externalisé qui consiste à copier vos données sur un serveur sécurisé. Ce n'est pas une simple copie, mais plutôt une synchronisation intelligente.

En effet, on ne fait jamais transiter un fichier par le réseau si ce dernier réside déjà sur le serveur de sauvegarde. De plus, quand un fichier a été mis à jour sur votre poste, on réalise une comparaison blocs à blocs de ce fichier entre la source (sur votre poste) et la cible (le serveur de sauvegarde) afin de ne faire transiter par le réseau que les blocs qui ont changé.

Mais que ce passe-t-il lorsque vous supprimez un fichier de votre poste ?

Une suppression de fichiers et de dossiers peut être soit volontaire, pour faire du rangement par exemple, soit involontaire (erreur humaine, malveillance, panne matérielle, etc). En l'état nous ne pouvons pas savoir si une suppression est volontaire ou pas, et donc nous conservons les fichiers.

Pour reproduire sur le serveur les suppressions de fichiers que vous avez faites sur votre poste, il suffit de demander une "copie miroir". Tout fichier supprimé de votre poste sera également supprimé du serveur.

C'est une opération qui nécessite une demande écrite de votre part, afin de nous assurer que les suppressions étaient volontaires.

A noter qu'un déplacement de fichier n'est jamais qu'une création de fichier d'une part, et une suppression de fichier d'autre part.

Désinstallation de OutBackup

Voici la méthode pour désinstaller le logiciel OutBackup de votre ordinateur sous Windows.

Étape 1 : extinction du service PCCRON

Tout d'abord, vous devez ouvrir l'outil Services Windows. Vous pouvez l'ouvrir de deux manières : soit en recherchant services.msc dans le menu démarrer, soit dans Explorateur de fichiers > Clic droit sur "Ordinater" puis Gérer > Services et applications > Services.

Vous trouverez une entrée de service PCCRON. Clic droit > Propriétés. Là vous pouvez Arrêter le service PCCRON avec un bouton prévu à cet effet.

Étape 2 : Désinstallation de OutBackup

Ensuite, vous pouvez ouvrir l'utilitaire de désinstallation de programmes. Ouvrez le Panneau de configuration.

Si le panneau de configuration est en affichage "Catégories" vous trouverez un lien Désinstaller un programme. Sinon, cliquez sur Programmes et fonctionnalités.

Dans la liste des programmes, vous pouvez trouver  "Sauvegarde Distante" puis double-cliquer sur cette entrée pour désinstaller. Il y a également un bouton Désinstaller qui permet de désintaller le programme sélectionné avec la souris.

Il est possible que le dossier d'installation C:\PCStreet demeure. Dans ce cas il vous suffit de le supprimer depuis l'Explorateur de fichiers. Éventuellement, vous pouvez supprimer les sous-dossiers avant de supprimer C:\PCStreet. Cette étape sera impossible si vous n'avez pas arrêté le service PCCRON à l'étape 1.

 

Si vous avez désinstallé OutBackup avant d'éteindre le service PCCRON, alors il est nécessaire de réinstaller OutBackup pour être en mesure d'éteindre le service PCCRON proprement.

OutBackup partenaire de la FRP2I

Logo FRP2IOutBackup est dorénavant partenaire de la FRP2I. Sous cet acronyme se cache a Fédération des Revendeurs et Prestataires Informatiques indépendants, un groupement national de professionnels de l'informatique qui privilégient la satisfaction de leurs clients, le respect de l'éthique et l'amélioration de leurs relations avec les acteurs du marché.

Lire la suite : OutBackup partenaire de la FRP2I

Qui sommes nous ?

alt=

Le service OutBackup a été créé en 2003 par la société PCStreet. Issue du monde Unix, elle travaille depuis 1997 avec des logiciels libres, avec une forte compétence d'architecture réseau.

Nous contacter

PCStreet SASService OutBackup

Tél. : 01 39 04 20 20

Appels anonymes basculés sur répondeur.

Formulaire de contact

Twitter

Témoignages client

"Nous nous félicitons aujourd'hui d'avoir adopté assez récemment la solution de sauvegarde de données OutBackup."

Source

Vous êtes ici : Accueil Blog